Vous prévoyez de visiter la capitale du Pays-Bas, Amsterdam ? Et si vous prépariez votre séjour suivant les jours fériés ou encore les fêtes locales pour en profiter au maximum et découvrir le plus de choses ? Avec ces quelques lignes, nous vous présentons les différents jours fériés Amstellodamois pour bien caler votre séjour.
Un premier semestre 2022 bien animé à Amsterdam
Les hollandais et les Amstellodamois savent commencer l’année en beauté :
- 1er janvier : les feux d’artifices de la Saint-Sylvestre annoncent toujours la nouvelle année dans la capitale hollandaise et sur l’ensemble du pays. Pour ce qui est du 1er janvier, la ville est un peu plus au calme que la veille mais des sites de choix comme les musées demeurent ouverts.
- Mois de janvier, mois de la Tulipe : il faut savoir que le mois de janvier rime avec la tulipe au Pays-Bas et la capitale n’en démord pas. Passez-y de beaux moments hauts en couleur avec la fleur emblème du pays.
- Février : au deuxième mois de l’année a lieu un carnaval dans l’ensemble du pays. La ville d’Amsterdam est envahie par des costumes et déguisements en tout genre. En février, l’hiver commence à s’adoucir un peu mais ne manquez quand même pas de vous munir de vêtements bien chauds.
- Avril : c’est le mois de Pâques et les festivités commencent dès le vendredi sain pour se poursuivre sur un long weekend. Le 27 avril, c’est le jour du Roi dans tout le pays ; s’en suivent de nombreuses festivités dans tout le Pays-Bas. C’est l’un des meilleurs moments de l’année pour s’y rendre si vous souhaitez vous imprégner de la culture.
- Mai : ce mois compte deux jours fériés qui sont le 5 mai (fête de la libération) et le 26 mai 2022 (ascension).
- Juin : le festival de Vlaggetjesdag ou encore la journée des drapeaux a lieu courant mois de juin ; ce même festival annonce l’ouverture de la saison des harengs. Une période faste pour les visites hollandaises.
Un deuxième semestre toujours aussi riche en évènements
La mi-année annonce généralement la période estivale et en dehors des activités classiques à faire à Amsterdam, voici les jours importants et fériés du deuxième semestre :
- Juillet : c’est le début des vacances d’été qui prendront fin le troisième mardi du mois de septembre.
- C’est aussi en été qu’a lieu la Journée des Princes où l’on annonce les différentes mesures politiques récemment prises ainsi que le budget alloué à l’année à venir. Si vous voulez apercevoir la famille royale hollandaise, c’est l’occasion de se rendre dans le pays.
Décembre : les préparatifs pour Noël commencent dès le 5 décembre avec la Fête de la Saint-Nicolas. Amsterdam, comme l’ensemble du pays compte énormément de marché de Noël à cette période de l’année. Comme la célébration de la nativité est d’une grande importance dans le pays, décembre est un mois haut en couleurs, finir l’année à Amsterdam est un très bon choix. Les débuts du mois de décembre sont relativement doux comparés au mois de janvier qui suit. Préparez bien vos vêtements chauds et profitez de la belle capitale hollandaise !